Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos partenaires

 

Personnalisation textile pour les BDE, BDS et Associations - Conseils et astuces

 

Vous faites partie d’un BDE (Bureau Des Élèves), d’un BDS (Bureau Des Sports) ou d’une association dans votre établissement ? Nous avons ce qu’il vous faut et vous disons comment bien préparer le choix et la création de produit personnalisés pour votre association.

 

1.  La création de votre design

 

Pour commencer, il vous faudra créer un design qui illustre parfaitement votre école/association. Ce qui est beaucoup utilisé par les BDE, ce sont les animaux qui ont des points communs avec votre formation (ex: Génie Civil => Castor). Pour l’aspect esthétique de votre logo, nous vous conseillons un design avec des couleurs assez vives ou en noir et blanc (éviter trop de couleurs sombres). L’utilisation d’un logo et d’une police originale pourront rendre votre design plus attractif pour les étudiants.

 

Pour créer votre logo, vous pouvez vous servir de plusieurs outils numériques, mais le plus simple reste Canva. Il est gratuit et vous pouvez vous inspirer de designs existants ou les prendre comme modèles pour les modifier à votre sauce.

Canva : https://www.canva.com 

Au niveau des dimensions, vous pouvez nous présenter tout type de taille (en restant raisonnable bien évidemment). Pour la résolution, il faudrait qu’elle soit la plus haute possible pour avoir un fichier de base top qualité.

 

 

Enfin, si vous êtes équipé de logiciels tels qu'Adobe Illustrator ou autre, merci de nous fournir les fichiers vectorisés. Si vous n’avez pas ce logiciel, pas de soucis, nous pouvons le faire pour vous.

 

2.  Le choix le votre support

 

Ensuite, vous devez choisir le support textile que vous allez utiliser pour floquer, broder votre personnalisation. Le but est de trouver le produit qui pourrait le plus plaire sans qu’il coute trop cher à l’étudiant. Nous vous avons sélectionné quelques produits qui pourraient vous intéresser.

 

Le t-shirt : C’est un incontournable. Il peut être porté aussi bien en été qu’en hiver, il est simple, léger et peu couteux. Vous pourrez y inscrire votre logo et/ou des phrases qui symbolisent votre association.

 

 

Le sweat : Le sweat est tout de même iconique auprès des étudiants grâce à sa qualité et son confort. Cela dit, il est souvent plus couteux du fait qu’il y a plus de matière utilisée lors de la fabrication.

 

 

Le tote bag : Le tote bag est depuis quelques années revenu à la mode et un indispensable pour certains étudiants. Pratique, léger, peu couteux et esthétique, les étudiants aiment toujours avoir un petit sac à leur effigie.

 

 

La casquette : Même si elle sert plus en été, la casquette personnalisée peut être prisée par les étudiants de votre école/association. C’est un produit peu couteux qui a du succès lorsqu’il est annoncé.

 

 

Le bonnet : Le bonnet classique est un produit moins connu des étudiants, mais qui peut avoir du succès dans certaines associations ou BDS lors d’événements sportifs l’hiver ou autre.

 

 

Il est important de définir le type et la quantité de produit que vous souhaitez pour votre BDE/association. Cela va vous donner une idée sur le prix de votre commande et ainsi anticiper vos dépenses et remises quantitatives.

 

3.  Le choix de la technique et de l’emplacement de la personnalisation

 

Pour continuer, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de personnalisation que vous souhaitez. Il existe plusieurs façons de personnaliser un produit.

 

Le flocage : Cette technique est la moins couteuse et la plus rapide. Pour effectuer ceci, nous imprimons nous même votre logo ou autre sur un support dit « flex », que nous allons venir faire chauffer en moyenne à 150°C sur votre produit. Bien sûr, ce procédé n’endommage en rien votre produit. Le seul point négatif est que l’on ne peut faire des logos de plusieurs couleurs, uniquement une seule et même couleur. Pour plus d'informations sur ce procédé, cliquez ici pour regarder notre vidéo explicative sur YouTube. 

 

Le flocage par transfert : Ce procédé est similaire au précédent sauf que l’on peut le réaliser en couleur cette fois-ci. Cette technique vous coutera légèrement plus en vue du matériel utilisé, cela nécessite un minimum de quantité pour pouvoir obtenir un tarif raisonnable/intéressant.

 

La broderie : La broderie est la technique de personnalisation la plus noble. Votre logo ou autre sera brodé directement sur votre produit. Le point négatif est le prix (si vous faites de petites quantités), pour broder quoi que ce soit sur un produit, il faut que la machine ait un programme de broderie, celui-ci est spécifique à la machine et à votre logo. Le prix va dépendre de la taille et de la densité (remplissage du logo/arrière-plan). Pour plus d'informations sur ce procédé, cliquez ici pour regarder notre vidéo explicative sur YouTube. 

 

Notre avis : si vous avez des dépenses limitées et/ou de petites quantités, il vaut mieux opter pour un flocage normal ou transfert, car ce sont des procédés simples et peu couteux.